Accueil > enseignement des sciences, livres > Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique

Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique

14 décembre 2009

Quels devraient les éléments de base de la culture scientifique de tout individu? Quelles seraient les idées marquantes en sciences qui devraient faire partie du bagage de toute personne? Quelle compréhension du monde et de l’activité scientifique une personne devrait posséder et maîtriser afin de saisir les enjeux actuels en sciences et en technologie, ainsi que leurs répercussions sur la société?

Ce livre vise à répondre à ces questions en proposant à la lectrice ou au lecteur une vue d’ensemble des idées et des notions marquantes en sciences.

Le premier chapitre de l’ouvrage porte sur la nature et les particularités des sciences, des technologies et de l’activité scientifique.

Les chapitres suivants sont consacrés à des domaines scientifiques particuliers :

  • l’astronomie;
  • la biologie;
  • la chimie;
  • la physique;
  • les sciences de la Terre;
  • les techniques et les technologies.

Pour chacun de ces chapitres, on trouve :

  • une présentation de l’objet du domaine;
  • un petit test formatif, question de permettre à la lectrice ou au lecteur d’identifier ses connaissances à ce sujet et de cerner certaines de ses conceptions;
  • une présentation des notions de base et des principaux concepts;
  • un portrait des conceptions fréquentes;
  • une brève chronologie de l’évolution du domaine, des découvertes marquantes, des jalons et des événements clés.

Concernant le portrait des conceptions fréquentes, leur examen est fait sous forme de tableaux. Pour chacune des conceptions, on trouve :

  • une description de la conception;
  • l’identification du mécanisme d’élaboration à l’origine de la conception;
  • le concept scientifique associé à la conception, permettant d’avoir le point de vue des sciences.

Deux annexes, l’une portant sur les scientifiques marquants, la seconde sur les unités de mesure, complètent le livre.

La lecture de ce livre est fortement recommandée pour toute personne désirant enrichir, compléter ou consolider sa propre culture scientifique.

Pour les enseignantes et les enseignants de sciences, tant à l’élémentaire qu’au secondaire, ce livre fournit une vue d’ensemble indispensable des sciences. De plus, tous les tableaux portant sur les conceptions fréquentes sont des outils utiles pour mieux saisir les élèves et aider à cerner leur compréhension des phénomènes naturels ou de certaines notions. Cette compréhension est indispensable afin de pouvoir établir les pistes à suivre en classe, pour amener chaque élève à remettre en question ses conceptions et favoriser en parallèle la construction des concepts scientifiques appropriés.

Références

Thouin, Marcel (2008). Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique. Québec : MultiMondes.

  • ISBN-13 : 978-2-89544-114-4

Édition précédente :

Thouin, Marcel (2001). Notions de culture scientifique et technologique : concepts de base, percées historiques et conceptions fréquentes. Sainte-Foy : MultiMondes.

  • ISBN-10 : 2-89544-016-6
  • ISBN-13 : 978-2-89544-016-1

Disponible :

  • Bibliothèque – Université Sainte-Anne : Q 158.5 T525n 2001
    (Édition parue en 2001)

Pour en savoir plus

À propos de ce livre :

%d blogueurs aiment cette page :