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Soleil, sable et science

14 décembre 2009

Comme dans son précédent ouvrage Au-delà des apparence : la dimension scientifique de la vie quotidienne, l’auteur poursuit son exploration des relations entre les sciences et la vie quotidienne, en utilisant cette fois le merveilleux prétexte des vacances!

Période de repos et de plaisir, le temps des vacances est aussi une occasion idéale de découvrir et d’explorer une foule de phénomènes sous un angle scientifique.

Encore une fois, l’auteur se sert des sciences pour tenter d’apporter des réponses à des questions telles que :

  • Qu’y a-t-il de commun entre le radar employé par la police et les chauve-souris?
  • D’où vient l’urine, qui oblige à des arrêts en voyage?
  • Est-il vrai que rouler plus vite en auto augmente la consommation d’essence?
  • D’où viennent les hydrocarbures composant l’essence?
  • De quoi sont faites les vitres d’une automobile?
  • Que se passe durant le coucher du Soleil?
  • Comment fonctionne une serrure?
  • Pourquoi un glaçon n’est-il pas transparent?
  • D’où vient la moisissure sur les aliments?
  • Qu’y a-t-il dans un sac de croustilles?
  • Comment fonctionne un chauffe-eau?
  • D’où vient l’eau d’un puits?
  • Comment un shampooing permet-il de nettoyer les cheveux?
  • D’ailleurs, qu’est-ce qu’un cheveu?
  • Qu’est-ce qui produit les marées?
  • De quoi dépend la couleur de l’eau d’un lac ou de la mer?
  • Où se trouve l’horizon?
  • Comment nos yeux fonctionnent-ils?
  • D’où vient le beurre? Le miel?
  • Qu’y a t-il de si spécial avec une bicyclette?
  • D’où vient la sueur? A-t-elle un rôle utile?
  • D’où vient le sable? Comme une plage se forme-t-elle?
  • Qu’est-ce qu’une algue?
  • D’où vient la couleur d’un caillou trouvé sur la plage?
  • Y a-t-il un lien entre la hauteur du Soleil et la quantité reçue de rayons ultraviolets? Comment peut-on se protéger de ces rayons?
  • Comment en arrive-t-on à s’amuser sur une balançoire?
  • Comment fonctionne un poêle de camping?
  • Que se passe-t-il durant la cuisson d’une saucisse?
  • Qu’y a-t-il de spécial avec la moutarde et le ketchup?
  • Qu’est-ce qui produit la brise de mer?
  • D’où vient le sel de mer?
  • Est-ce que la vision d’une personne est affectée quand elle va sous l’eau?
  • Que se passe-t-il quand on essaie de faire ricocher un galet sur l’eau?
  • Comment fonctionne un voilier? Et un cerf-volant?
  • Que trouve-t-on dans le liquide défensif d’une moufette?
  • Pourquoi certaines bières sont-elles dans des bouteilles opaques, alors que d’autres bières sont dans des bouteilles transparentes?
  • Que se passe-t-il quand on fait chauffer de l’eau dans une casserole?
  • Que se passe t-il durant la cuisson des pâtes alimentaires?
  • Comment en arrive-t-on à boire un liquide avec une paille?
  • Qu’y a-t-il dans la crème glacée?
  • Comment peut-on se protéger des moustiques?
  • Comment obtient-on du popcorn?

L’auteur propose également diverses suggestions de lecture (articles, périodiques, livres et sites Internet), afin de poursuivre cette exploration des relations entre les sciences et la vie quotidienne.

Comme pour trois autres livres déjà présentés dans Amie des maths, ami des sciences (Au-delà des apparence : la dimension scientifique de la vie quotidienne, La science du quotidien et La vitesse du miel et autres mystères de la science au quotidien), ce livre est un prétexte idéal pour assouvir sa curiosité et découvrir les liens entre les sciences et la vie de tous les jours.

L’enseignante ou l’enseignant des sciences pourra utiliser les exemples examinés dans ce livre pour enrichir les classes et de sciences et faire découvrir aux élèves les liens entre les sciences et la vie quotidienne.

Référence

Pepin, Raynald (2005). Soleil, sable et science. Sainte-Foy : MultiMondes; [Montréal] : Revue Québec Science.

Pour en savoir plus

À propos de ce livre :

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