Accueil > enseignement des mathématiques, livres, matériel reproductible > L’enseignement des mathématiques : l’élève au centre de son apprentissage, tome 3

L’enseignement des mathématiques : l’élève au centre de son apprentissage, tome 3

2 décembre 2009

Dans ce troisième tome de L’enseignement des mathématiques : l’élève au centre de son apprentissage, les auteurs examinent les concepts et les notions mathématiques explorés au cours de la fin de l’élémentaire et du début du secondaire, de la sixième à la huitième année.

On y traite en particulier :

  • des stratégies de calcul des nombres entiers et du développement d’une flexibilité à ce sujet chez les élèves;
  • des concepts de fractions;
  • des opérations sur les fractions;
  • des concepts de nombre décimal et de pourcentage;
  • des opérations sur les nombres décimaux;
  • de l’extension du système de numération : les grands nombres, les petits nombres, les exposants, les entiers relatifs, les nombres rationnels, les nombres réels;
  • des concepts de rapport et de proportion;
  • du développement d’une pensée géométrique et des concepts en géométrie;
  • de la mesure des angles, de l’aire et du volume;
  • de certaines formules pour l’aire et le volume;
  • du raisonnement algébrique;
  • de l’exploration des fonctions;
  • de l’analyse et de l’interprétation des données : la collecte des données, la moyenne, les représentations graphiques, les nuages de points et les relations;
  • de l’exploration des concepts de base liés aux probabilités : la probabilité théorique et la probabilité expérimentale, les événements indépendants et les événements dépendants.

Ce livre propose des approches, des méthodes et des stratégies pertinentes et susceptibles de favoriser la construction et la maîtrise de ces concepts et ces notions par les élèves. On y trouve également des suggestions de manipulatifs et de matériel didactique pouvant être employés en classe. Des fiches reproductibles sont également disponibles dans le site Internet de ERPI.

Il s’agit là d’une ressource indispensable pour toute enseignante ou tout enseignant de mathématiques de la fin de l’élémentaire et du début du secondaire.

Référence

Van de Walle, John A. et Lovin, LouAnn H. (2008). L’enseignement des mathématiques : l’élève au centre de son apprentissage. Tome 3 : premier cycle du secondaire; de la sixième à la huitième année (adapt. fra. par Corneille Kazadi, avec la collab. de France Campagna). Saint-Laurent : Éditions du Renouveau Pédagogique (ERPI).

  • ISBN-13 : 978-2-7613-2343-7
  • Traduction de : Teaching student-centered mathematics : grades 5-8 (2006).

Disponible :

  • CPRP : 372.7 V217e t3

Pour en savoir plus

À propos de ce livre :

%d blogueurs aiment cette page :