Accueil > enseignement des mathématiques, livres, matériel reproductible > L’enseignement des mathématiques : l’élève au centre de son apprentissage, tome 2

L’enseignement des mathématiques : l’élève au centre de son apprentissage, tome 2

2 décembre 2009

Dans ce second tome de L’enseignement des mathématiques : l’élève au centre de son apprentissage, les auteurs examinent les concepts et les notions mathématiques explorés au cours du second cycle de l’élémentaire.

On y traite en particulier :

  • du sens des nombres, incluant les nombres supérieurs à 1000;
  • de la maîtrise des tables d’addition, de soustraction, de multiplication et de division;
  • des stratégies de calcul sur les nombres entiers;
  • de l’élaboration par les élèves des concepts sur les fractions;
  • des opérations sur les fractions;
  • des concepts de nombre décimal et de pourcentage;
  • des opérations sur les nombres décimaux;
  • du développement d’une pensée géométrique et des concepts en géométrie;
  • de la construction des concepts de mesure et de certaines formules pour l’aire et le volume;
  • de l’emploi de certaines unités de mesure;
  • de certaines bases du raisonnement algébrique et de son introduction auprès des élèves;
  • de l’analyse et de l’interprétation des données : la collecte des données, la moyenne, les représentations graphiques;
  • de l’exploration des concepts de base liés aux probabilités.

Ce livre propose des approches, des méthodes et des stratégies pertinentes et susceptibles de favoriser la construction et la maîtrise de ces concepts et ces notions par les élèves. On y trouve également des suggestions de manipulatifs et de matériel didactique pouvant être employés en classe. Des fiches reproductibles sont également disponibles dans le site Internet de ERPI.

Il s’agit là d’une ressource indispensable pour toute enseignante ou tout enseignant de mathématiques du second cycle de l’élémentaire.

Référence

Van de Walle, John A. et Lovin, LouAnn H. (2008). L’enseignement des mathématiques : l’élève au centre de son apprentissage. Tome 2 : deuxième année du deuxième cycle et troisième cycle du primaire; de la quatrième à la sixième année (adapt. fra. par Corneille Kazadi, avec la collab. de Michelle Poirier-Patry). Saint-Laurent : Éditions du Renouveau Pédagogique (ERPI).

  • ISBN-13 : 978-2-7613-2342-0
  • Traduction de : Teaching student-centered mathematics : grades 3-5 (2006).

Disponible :

  • CPRP : 372.7 V217e t2

Pour en savoir plus

À propos de ce livre :

%d blogueurs aiment cette page :