Accueil > enseignement des mathématiques, livres, matériel reproductible > L’enseignement des mathématiques : l’élève au centre de son apprentissage, tome 1

L’enseignement des mathématiques : l’élève au centre de son apprentissage, tome 1

2 décembre 2009

Dans ce premier tome de L’enseignement des mathématiques : l’élève au centre de son apprentissage, les auteurs examinent les concepts et les notions mathématiques explorés à la maternelle et au cours du premier cycle de l’élémentaire.

On y traite en particulier :

  • de la construction des premiers concepts de nombre et du développement du sens des nombres;
  • de l’acquisition du sens des opérations d’addition, de soustraction, de multiplication et de division;
  • de la maîtrise des tables d’addition, de soustraction, de multiplication et de division;
  • de la base 10 et de la valeur de position;
  • des stratégies de calcul sur les nombres entiers;
  • du développement d’une pensée géométrique et des concepts en géométrie;
  • de la construction des concepts de mesure liées aux grandeurs courantes : la longueur, l’aire, le volume et la capacité, le poids et la masse, le temps;
  • de l’emploi de certaines unités de mesure;
  • des premiers concepts liés aux fractions;
  • des régularités, des relations et des fonctions, ainsi que des premiers pas dans le développement du raisonnement algébrique;
  • de l’analyse et de l’interprétation des données : la collecte des données en vue de répondre à une question, la classification, les représentations graphiques, la description d’un ensemble de données;
  • de l’exploration des concepts de base liés aux probabilités.

Ce livre propose des approches, des méthodes et des stratégies pertinentes et susceptibles de favoriser la construction et la maîtrise de ces concepts et ces notions par les élèves. On y trouve également des suggestions de manipulatifs et de matériel didactique pouvant être employés en classe. Des fiches reproductibles sont également disponibles dans le site Internet de ERPI.

Il s’agit là d’une ressource indispensable pour toute enseignante ou tout enseignant de mathématiques de la maternelle et du premier cycle de l’élémentaire.

Référence

Van de Walle, John A. et Lovin, LouAnn H. (2007). L’enseignement des mathématiques : l’élève au centre de son apprentissage. Tome 1 : du préscolaire à la première année du deuxième cycle du primaire; de la maternelle à la troisième année (adapt. fra. par Corneille Kazadi, avec la collab. de Michelle Poirier-Patry). Saint-Laurent : Éditions du Renouveau Pédagogique (ERPI).

  • ISBN-13 : 978-2-7613-2341-3
  • Traduction de : Teaching student-centered mathematics : grades K-3 (2006).

Disponible :

  • CPRP : 372.7 V217e t1

Pour en savoir plus

À propos de ce livre :

%d blogueurs aiment cette page :