Enseigner la physique

2 décembre 2009

Pour l’enseignante ou l’enseignant de sciences, la place et le rôle de la recherche en didactique des sciences dans sa pratique quotidienne ne sont pas toujours faciles à cerner. Or, le travail fait en didactique des sciences peut contribuer à une réflexion sur les contenus enseignés et les pratiques pédagogiques, à une meilleure compréhension des élèves, ainsi qu’à un renouvellement des approches, des méthodes et des stratégies employées dans en classe.

Ce livre propose d’examiner les rapports entre la didactique des sciences et l’enseignement de la physique à partir de cinq thèmes :

  • le contact, le frottement et la propulsion;
  • la pression dans les fluides;
  • la superposition des champs électriques;
  • la superposition d’ondes cohérentes et l’imagerie optique;
  • les phénomènes de couleur.

L’enseignante ou l’enseignant de sciences, en particulier de physique, puisera dans la lecture de ce livre de quoi alimenter sa réflexion sur son propre enseignement des sciences, ainsi que des pistes et des outils pouvant contribuer à une évolution de ses pratiques en classe avec les élèves.

Référence

Viennot, Laurence (2002). Enseigner la physique (avec la collab. de Ugo Besson, Françoise Chauvet, Philippe Colin, Collette Hrin-Chaine, Wanda Kaminski et Sylvie Rainson). Bruxelles : De Boeck.

  • Collection : « Pratiques pédagogiques »
  • ISBN-10 : 2-8041-4129-2
  • ISBN-13 : 978-2-8041-4129-5
  • ISSN : 0778-0451

Disponible :

  • Bibliothèque – Université Sainte-Anne : QC 30 .V664 2002

Pour en savoir plus

À propos de ce livre :

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