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Du fer dans les épinards : et autres idées reçues

18 novembre 2009

Un des défis importants de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences est d’amener les élèves à prendre conscience des idées reçues liées à des phénomènes naturels ou des notions scientifiques, puis à les remettre en question. Cet aspect est d’autant plus important que ces idées reçues interfèrent dans le processus d’exploration et d’acquisition d’une notion scientifique. Encore faut-il être en mesure de repérer ces idées reçues.

Ce livre propose d’examiner une quarantaine de ces idées reçues, telles que :

  • les épinards sont riches en fer;
  • une personne n’utilise que 10% de son cerveau;
  • la marguerite est une fleur;
  • il y a plus de naissance à la pleine lune.

En soi, la lecture de ce livre permettra à tous de prendre conscience de la place occupée par ces lieux communs, de leur origine et de leurs impacts.

Pour l’enseignante ou l’enseignant de sciences, ce livre constitue un excellent point de départ afin de débusquer les idées reçues et, surtout, de les remettre en question, favorisant ainsi tant le développement d’une pensée scientifique et critique chez les élève que la construction des connaissances scientifiques.

Références

Bouvet, Jean-François (dir.) (1997). Du fer dans les épinards : et autres idées reçues. Paris : Seuil.

  • Collection : « Science ouverte »
  • ISBN-10 : 2-02-023508-0
  • ISBN-13 : 978-2-02-023508-2

Édition de poche :

Bouvet, Jean-François (dir.) (1998). Du fer dans les épinards : et autres idées reçues. Paris : Seuil.

  • Collection : « Points »; P565
  • ISBN-10 : 2-02-035291-5
  • ISBN-13 : 978-2-02-035291-8

Disponible :

  • Bibliothèque – Université Sainte-Anne : AZ 999 .D854 1998
    (Édition de poche)

Pour en savoir plus

À propos de ce livre :

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