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Ressource pédagogique pour l’enseignement des mathématiques (PRIME)

17 novembre 2009

PRIME (Professional Resources and Instruction for Mathematics Educators), en français Ressource pédagogique pour l’enseignement des mathématiques, est à la fois un programme de développement professionnel et une série de six trousses visant à appuyer le milieu scolaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à l’élémentaire.

La clientèle visée par PRIME consiste avant tout des élèves de l’élémentaire; cependant, les trousses peuvent aussi être employées avec ceux du début du secondaire.

Cinq trousses sont consacrées aux apprentissages en mathématiques, regroupés en grands domaines :

  • le sens des nombres et des opérations;
  • les régularités et l’algèbre;
  • la gestion des données et les probabilités;
  • la géométrie;
  • la mesure.

La sixième trousse, à l’intention du personnel responsable de l’administration des écoles et des conseils scolaires, porte sur l’amélioration du rendement en mathématiques en milieu scolaire.

Dans chacune des trousses à l’intention des enseignantes et des enseignants, on trouve le matériel suivant :

  • des échelles de développement des concepts et des habiletés en mathématiques chez les élèves sous deux formes :
    • des indicateurs spécifiques décrivant les comportements attendus par les élèves à un niveau donné;
    • une vue d’ensemble de ce qui est attendu des élèves à un niveau donné, avec des exemples concrets;
  • un guide d’utilisation des échelles de développement;
  • des outils diagnostiques standardisés, à administrer par soit des entrevues ou des épreuves écrites, permettant de situer les élèves dans leur développement;
  • un manuel décrivant les connaissances mathématiques essentielles pour un domaine donné et proposant des approches, des conseils et des stratégies afin d’améliorer l’enseignement et de favoriser les apprentissages chez les élèves.

L’emploi de ces trousses permettrait à l’enseignante ou à l’enseignant :

  • de mieux situer l’élève dans son développement en mathématiques et d’identifier ses besoins particuliers;
  • de mieux cerner l’élève par rapport aux autres élèves de sa classe;
  • d’identifier les pistes permettant d’adapter et de modifier les activités d’enseignement et d’apprentissage, afin de tenir compte des besoins et des particularités propres à chaque élève;
  • en fonction des pistes identifiées, de mettre en œuvre des activités d’enseignement et d’apprentissage mieux en mesure de tenir compte de chaque élève de sa classe.

En raison de sa nature, toute personne désirant utiliser une trousse doit suivre au préalable une formation de trois jours.

Il convient de souligner que PRIME est une ressource complémentaire à ce qui est employé dans les écoles et ne remplace :

  • ni les programmes d’études de mathématiques;
  • ni les manuels scolaires ou tout autre matériel didactique employé en classe.

Selon l’auteure principale, un des grands mérites des trousses composant PRIME est le fait que leur développement s’appuie sur des travaux de recherche faits avec des élèves du Canada. Cependant, il convient de souligner qu’il est difficile de pouvoir juger par soi-même de la validité de ces travaux, ces derniers n’ayant pas faits l’objet d’une publication usuelle sous la forme d’un article dans une revue scientifique, du moins à notre connaissance (voir la liste des publications de l’auteure en suivant ce lien). La seule façon d’avoir accès à ces travaux de recherche est en faisant l’acquisition de la sixième trousse. Il convient de souligner les questions soulevées par le choix d’un tel mode de diffusion, qui tranche avec les pratiques courantes consistant à publier les résultats des travaux de recherche dans des revues arbitrées par les pairs de la communauté scientifique, ou encore à les présenter lors de congrès scientifiques, puis à en assurer la libre diffusion.

Pour en savoir plus

À propos du programme PRIME :

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