L’esprit mathématique

2 octobre 2009

 

Dans ce livre, l’auteur propose une approche générale pour la résolution de problèmes en mathématiques.

Ce qu’il y a de remarquable avec cette approche, c’est qu’elle repose entre autres sur la reconnaissance de l’impact joué par les sentiments vécus chez toute personne tentant de résoudre un problème mathématique :

  • être sur la bonne voie
    ou
  • se sentir bloqué.

L’auteur propose une démarche en trois grandes phases :

  • l’approche du problème;
  • l’attaque du problème;
  • la révision du problème, de sa solution, des événements vécus et des apprentissages faits, ainsi que les transferts et les généralisations possibles à d’autres situation.

Pour chacune des phases, l’auteur propose des actions concrètes et des conseils, afin de favoriser l’appropriation du processus de résolution de problèmes.

Le livre comprend également de nombreux problèmes (sans les solutions!), pour donner l’occasion à la lectrice ou au lecteur :

  • d’expérimenter cette approche de la résolution de problèmes;
  • de découvrir les diverses actions susceptibles de favoriser la recherche, la détermination et l’élaboration d’une solution;
  • de développer une plus grande confiance en soi lors des situations de résolution de problèmes mathématiques.

La lecture de ce livre fournira à l’enseignante ou à l’enseignant de mathématiques de nombreux outils afin d’aider les élèves et de les accompagner dans la résolution des problèmes mathématiques, mais également des pistes pour favoriser le développement des compétences et des stratégies utiles dans tout contexte de résolution de problèmes.

Référence

Mason, John (1994). L’esprit mathématique (en collab. avec Leone Burton et Kaye Stancey). Mont-Royal : Modulo; Bruxelles : DeBoeck Université.

  • Collection : « La spirale »; 3
  • ISBN-10 : 2-89113-534-2
  • ISBN-13 : 978-2-89113-534-4
  • Traduction de : Thinking mathematically (1982).

Disponible :

  • Bibliothèque – Université Sainte-Anne : QA 39.2 M399 1994
  • CPRP : 510 M399e

Pour en savoir plus

À propos de ce livre :

  • Modulo
    (Lien consulté le 26 septembre 2014)